Nous retrouvons Kris dans le quartier Geldershoofd, au centre culturel No limit. Kris travaille pour LSA qui est un collectif d’associations habitants actifs pour la communauté, dans tous les Pays-Bas. LSA fait partie de l’ISF. Ils accompagnent les collectifs à prendre la parole, être actif pour leur territoire, à travers des moments d’interconnaissance, le soutien des expérimentations collectives et le lobbying auprès des pouvoirs publics.
Ici, pas d’agréments pour définir et financer les collectifs en tant que centres sociaux.
Aux Pays-Bas, il y a plusieurs formes de structures qui ressemblent aux centres sociaux en France. Il y a des espaces mis à disposition par les municipalités, qui sont gérés par des prestataires, ou entrepreneurs. Et il y a des collectifs d’habitants qui se structurent pour agir ensemble. Ce sont ces collectifs qui sont membres de LSA.
Zoom sur la méthode ABCD
La méthode ABCD, a été théorisée par deux chercheurs américains John P. Kretzmann et John L. McKnigt.
Ils ont cartographié 300 quartiers à faibles revenus dans 20 villes des États-Unis pour comprendre comment la citoyenneté et la communauté fonctionnaient. Ils ont identifié que les quartiers qui fonctionnaient bien avaient des communautés dont les individus mettaient leurs ressources et efforts au service de la communauté. Les habitants ont aussi besoin de ressources extérieures, mais la demande doit venir des habitants vers les collectivités et non l’inverse.
LSA utilise cette méthode pour accompagner les collectifs d’habitants et nous avons pu expérimenter un début de cartographie dans le quartier à l’aide de deux outils.