Présentation du projet

Quels objectifs à travers ce dispositif ?

Supports est un dispositif de formation et d’éducation des adultes, basé sur l’observation des bonnes pratiques chez des pairs européens, par le biais de mobilités à sens unique (France → Union Européenne), dans 3 pays partenaires.

Supports est basé sur 3 stages d’observation, mobilisant 35 personnes au total, avec pour mission de :

  • Échanger et partager avec des pairs européens,
  • Formaliser et transmettre les savoirs liés à ces pratiques,
  • Observer et identifier les bonnes pratiques à appliquer dans les réalités professionnels des participant.es au sein des organisations européennes,
  • Faire évoluer les postures dans les pratiques quotidiennes et développer de nouvelles méthodes et outils utilisés avec et pour les habitants.

Quel fonctionnement ?

Ce dispositif est porté par la Fédération des Centres Sociaux des Ardennes, organisée en Consortium avec les Fédérations des Centre Sociaux de France, du Nord Pas-de-Calais, du Vaucluse, de l’Essonne et du centre social Makandra de Mana en Guyane.

Il est à destination des salarié.e.s, bénévoles et élu.es (associatifs, municipaux) du réseau du Consortium :

  • En responsabilité de projet de développement social local accueillant des publics diversifiés et souhaitant acquérir de nouvelles pratiques et les transmettre au sein de leur équipe/réseau.
  •  Exerçant leurs missions directement auprès des publics accueillis et souhaitant développer de nouveaux savoir-faire pour un renouvellement des pratiques.

Quels sont nos partenaires européens ?

La mission de l’association est de croire en la force d’une société cohésive, inclusive et communautaire, à laquelle ils contribuent en renforçant la communauté et en renforçant le volontariat, la citoyenneté active.

C’est une association de groupes de résidents actifs dans tout le pays qui s’engagent dans leur quartier. Les groupes de résidents, par exemple, gèrent des centres communautaires, des fonds locaux ou des lieux de rencontre indispensables (Pays Bas : Landelijk Samenwerkingsverband Actieve bewoners)

C’est une association de promotion sociale. vivant, multiforme, ouvert. Fondée en 1957 pour la construction d’une société démocratique, solidaire, laïque et pluraliste, basée sur la collaboration et la participation des citoyens, elle fonctionne encore aujourd’hui à travers les activités des Associations, Clubs et Maisons du Peuple, pour un total d’environ 5000 réalités dans toute l’Italie, pour plus d’un million de membres (Italie : ARCI)
Aller au contenu principal