Aujourd’hui, nous rencontrons Hans Krikke, directeur de SW-SL, habiter ensemble et vivre ensemble dans le grand bâtiment de RU PARE. SW-SL est un important « community center” dans les quartiers populaires dans le sud-ouest d’Amsterdam comprenant deux bâtiments.
La fondation existe depuis 2004
HISTORIQUE
La création du collectif fait suite au meurtre d’un journaliste en 2004 et à la mobilisation des habitants pour renouer le dialogue et lutter contre les exclusions suite à cet événement dramatique.
Jusqu’en 2010, le collectif d’habitant a fonctionné de manière volontaire sans aide de l’État, afin de préserver son autonomie et développer des actions solides.
En 2011, il demande le premier financement de la ville qui permet le développement de l’association et de louer un bâtiment conséquent.
FONCTIONNEMENT
Tout le projet est articulé autour de 3 valeurs principales:
- Inclusion
- Mutualisation
- Solidarité
L’éthique de l’épanouissement des personnes est vraiment au centre. Les plaintes et insatisfactions des habitants sont le départ de base pour proposer des actions concrètes positives. Les habitants bénéficient d’accompagnement et de formation pour porter les projets collectifs et/ou individuels, débouchant aussi sur la professionnalisation des personnes.
Hans nous explique que la pauvreté est vue comme un problème systémique et de société et non une responsabilité individuelle. Les problèmes sont donc traités collectivement, donnant l’occasion aux personnes d’avoir plus de poids, de se former collectivement et de mieux parler de la précarité. Ils deviennent experts de leur réalité afin de négocier en direct les améliorations qu’ils ont besoin auprès des institutions et non l’inverse.
Le bâtiment est donc utilisé comme un incubateur de nouvelles idées. Il accueille plusieurs coopératives qui travaillent ensemble pour impulser de nouveaux projets et c’est un véritable tremplin pour les bénévoles. Chaque organisation qui occupe les lieux signe un contrat pas seulement pour les locaux, mais aussi pour s’engager à proposer une activité à la communauté.
Quelques exemples de coopérative:
- Coopérative Wester Licht cool : groupement d’habitants qui produisent et utilisent leur propre énergie
- Coopérative apprenons ensemble pour former des jeunes à devenir formateur
- Fabrique des talents pour des enfants (primaires) durant les vacances
Afin de trouver l’équilibre économique et de préserver leur autonomie d’action, la structure est organisée en deux fondations . SW-SL qui s’occupe du volet social et reçoit des subventions et une fondation entrepreneuriale qui loue les locaux propose des prestations de formation et d’expertise sociale.
Au sein de SW-SL, habiter ensemble et vivre ensemble, chacun est participant et non pas un client ou un patient, mais un acteur à part entière. Chaque jour est un cadeau et les personnes doivent être considérées pour ce qu’elles peuvent réaliser et non pas seulement pour leurs problèmes ou leur formation initiale. Les habitants sont experts de leur vie et de leur besoin .